RSS

Ces Ciné-filles qui vont changer la donne !

02 Mar

Alors que les Oscars viennent, comme d’habitude, de délivrer leur gros lot de testostérone, penchons-nous sur le sexisme sévissant (toujours) dans un 7ème Art qui ne fait (hélas) pas exception à la « règle » et où la phallocratie continue de régner en toute impunité, armée de ses légions de trous-du-cul misogynes et machistes qui défendent âprement leur pré carré.
Grâce au dossier « Sexisme, mensonges et vidéos » que TELERAMA a consacré, la semaine dernière, à cet é’pineux sujet, nous avons pu lire les riches et intéressants propos tenus par celles qui sont confrontées tous les jours à cette réalité !

« We Do It Together »

Dans la foulée, vient s’inscrire la remarquable initiative du gang des Call’amitié Géniales du 7°Art et de la TV qui ont décidé de s’unir pour faire évoluer la représentation de la femme devant et derrière la caméra.

We Do It Together TPB FB

Car, outre le fait que l’industrie hollywoodienne continue de proposer majoritairement aux comédiennes des rôles clichés, dénudés, sans consistance, des rôles d’infirmières, de serveuses ou de secrétaires, avec une objectivation sexuelle dans chaque plan, on constate… qu’à Hollywood comme dans le cinéma européen, les actrices sont jugées trop vieilles, une fois passé 35 ans. … qu’à Hollywood comme dans le cinéma européen, les actrices subissent des inégalités salariales scandaleuses. … qu’à Hollywood comme dans le cinéma européen, les réalisatrices et scénaristes peinent à se faire reconnaître par leurs pairs. Bref, … qu’à Hollywood, comme dans le cinéma européen, être une femme se traduit par un combat quotidien contre le sexisme ordinaire.

A l’automne dernier, un rapport accablant de la Federal Employment Opportunity Commission sur les discriminations à Hollywood est venu confirmé tout cela en révélant que, sur l’année 2015, les femmes réalisatrices avaient été seulement 16% à diriger un épisode de série télé tandis qu’au cinéma, elles n’étaient plus que 5% à avoir pu passer derrière la caméra pour tourner des films à gros budget. – A cela vient de s’ajouter, en février 2016, une étude de l’université de Caroline du Sud dévoilant que sur les 11.300 rôles étudiés dans 414 films et séries américaines, seul 1/3 des personnages sont des femmes, qui sont 6 fois plus dénudées à l’écran que leurs collègues masculins. –

Face à ce sexisme avéré et prégnant, une cohorte d’actrices belles et rebelles : Jessica Chastain, Juliette Binoche, Queen Latifah et Freida Pinto ont décidé de monter au créneau pour lui livrer bataille, sous la bannière : « We Do It Together » (WDIT, « on le fait ensemble »). Nom de leur toute nouvelle société de production spécifiquement féminine, destinée à financer et promouvoir des productions cinématographiques et télévisuelles réalisées par des femmes.
Les réalisatrices Catherine Hardwicke, Amma Asante et Marielle Heller ont rapidement intégré les rangs de la nouvelle entreprise, suivie par l’actrice Ziyi Zhang.

La société de production s’apprête à récolter des fonds auprès des instances politiques (subventions publiques), de sponsors et de donateurs privés pour pouvoir financer des films, documentaires et séries télé qui aideront à briser les stéréotypes qui entourent les femmes.
Organisation à but non lucratif : les bénéfices seront entièrement réinvestis dans la société afin de gagner son indépendance.

Grâce à « We Do It Together », les femmes issues du monde du cinéma et de la télévision vont enfin pouvoir se faire entendre mais aussi se faire voir comme elles le souhaitent, sans objectivation masculine ni double standard.

Ce projet réunissant des personnalités internationales, le cinéma américain ne devrait pas être le seul à bénéficier de la mise en route de films et séries plus paritaires devant et derrière la caméra.

Précisons, enfin, que les actrices et réalisatrices rattachées à cette maison de production se sont engagées à participer aux projets qu’elles produiront. Le projet de premier film de WDIT devrait être annoncé lors du prochain Festival de Cannes.

Bon vent et bonne chance à
« We Do It Together »
!!!!!!!!!!!!!!!!
clap

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Un ti mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :